fr en

À propos de la Journée des Autochtones en direct 2018

Le samedi 23 juin 2018, joignez-vous à la foule et célébrez les cultures autochtones avec APTN, alors que nous fêtons la Journée des Autochtones en direct dans deux villes canadiennes!

La 12e édition de notre célébration de la Journée nationale des Autochtones se déroulera comme chaque année à Winnipeg, mais marquera le tout premier programme complet en direct de Toronto.

Tous les Canadiens sont invités à se joindre à nous pour participer gratuitement aux célébrations et aux activités, de même que pour assister au concert en direct dans l’une des deux villes hôtes – ou par l’entremise de notre émission de quatre heures et demie diffusée à la télévision, à la radio et en ligne.

Historique de la Journée des Autochtones en direct (JAD)

La JAD a su charmer ses publics depuis 2007. Cet événement met en vedette certains des plus grands noms de la musique et de la télévision autochtone, notamment des gagnants de prix JUNO ainsi que des artistes émergents. S’y produisent des talents de tous les genres, toutes les régions et toutes les nations, afin de veiller à la reconnaissance et à l’inclusion de l’ensemble des peuples Inuits, Métis et des Premières Nations.

La JAD a vu le jour dans un parc à l’extérieur du siège social de la chaîne de télévision APTN, au centre-ville de Winnipeg, au Manitoba, pour ensuite se déplacer non loin de là vers le site historique de La Fourche. Les célébrations ont évolué afin d’inclure une scène jumelle pour offrir des représentations de différents endroits du pays, y compris Yellowknife, Whitehorse, Ottawa, Regina, Iqaluit, Halifax, Edmonton, Montréal et Vancouver. La JAD a pris de l’expansion d’année en année et continue à élargir sa portée aux collectivités autochtones du pays tout entier.

En quoi consiste la Journée nationale des Autochtones?

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, le 21 juin dernier, son intention de changer le nom anglais de la Journée nationale des Autochtones pour la National Indigenous Peoples Day. Cette annonce du gouvernement canadien, censé entrer en vigueur au solstice d’été 2018, marquera un pas d’un commun accord vers la réconciliation.

La Journée nationale des Autochtones permet à tous les Canadiens de reconnaître et de célébrer le patrimoine unique des peuples Inuits, Métis et des Premières Nations, leurs cultures diverses, ainsi que leurs inestimables réalisations et contributions. Elle a été célébrée pour la première fois le 21 juin 1996, après avoir été reconnue par une proclamation du gouverneur général Roméo LeBlanc. La Journée nationale des Autochtones s’inscrit dans le cadre du programme Canada en fête, bien que la plupart des provinces ne la reconnaissent pas comme un jour férié.